JEUX DE CUBES - ABECEDAIRE

JEUX DE CUBES

 

Suzanne, bien que très jeune alors, a encore en mémoire quelques souvenirs des mois passés à Nogent.

Elle jouait avec des cubes sur lesquels étaient reproduites des images de soldats et d’infirmières, des combats aériens ou navals.

Quant à Madeleine, elle a retrouvé son alphabet de temps de guerre. Ainsi avons-nous A comme Artillerie, B comme Boches, E de Embuscade, F de Fort, T de Tranchée, et le U de Uhlans …. Ce ne sont là que des exemples !

Monsieur PETIT, lors d’une permission, avait apporté une tente qui a servi aussi de lieu de jeux à Suzanne et ses cousins ; ils y jouaient à la ….guerre !

Elle revoit aussi le petit sac de toile que sa mère utilisait pour envoyer quelques victuailles à son mari au front. « Un petit sac, car on ne trouvait pas grand-chose ! ». L’étiquette d’expédition était écrite à la main avec « un crayon que l’on mouillait ».

Marguerite et Marie tricotaient des gants de laine (« des gants immenses, sûrement pour des mains d’homme ! »), ce qui leur rapportait quelques sous.

Lors des premiers bombardements de la Grosse Bertha, la famille se terrait dans la cave, mais au fil du temps, cette pratique fut abandonnée : « c’était aussi dangereux de se retrouver avec toute la maison sur la tête ! ». A Nogent, Suzanne, comme d’autres enfants, a ramassé un débris d’un obus venant de la Grosse Bertha ; les adultes les mettaient en garde :

« attention, ça brûle ! ».

 

 

Planches à reconstituer

Cubes : détails

ABECEDAIRE

Carnet de guerre d'un Ardennais

 

Georges Petit était maréchal des logis pendant la première guerre mondiale. Il a tenu son carnet de guerre. En voici l'intégralité retranscrite et commentée par Joëlle PAUTEVIN.

Merci de la prévenir pour tout usage que vous souhaiteriez en faire (formulaire page "Contact").

 

Un montage audiovisuel commémoratif

100 ans après le début de la première guerre mondiale, un montage audiovisuel a été réalisé par Juliette CHERIKI-NORT et Joëlle PAUTEVIN mettant en scène des objets métalliques et rouillés comme autant de traces et vestiges de la première guerre mondiale.

Pour le visionner.

Une partie commentée de ces carnets est publiée dans "Destins liés, occupés et occupants des Ardennes (1914-1918)" aux Éditions Terres Ardennaises