Présentation

 

 

CARNET N°3 Notes personnelles (suite) – 2ème volume du 22 janvier 1917 à la fin de la guerre.

Les déplacements de Georges PETIT vont le conduire dans la Somme, la région d’Epinal, la Marne, Château-Thierry, Epernay, Reims, Dormans, Nancy, puis Marne et Haute-Marne, Vosges, retour à Château-Thierry, Compiègne, à nouveau Montagne de Reims et la région de Souain et Sommepy.

Voilà, brièvement résumée l’errance de ce soldat, père de deux enfants en bas âge, pendant les deux dernières années de la guerre. Ses permissions ne lui apportent que des joies de bien courte durée. L’ennui le saisit de plus en plus.

L’écriture change : dans les deux précédents carnets, elle est très soignée. Dans ce dernier, surtout quand Monsieur PETIT sent que le cours de la guerre change, que les Boches perdent du terrain, que la situation politique en Allemagne même devient plus chaotique, l’écriture se relâche. Les dernières lettres de nombreuses lignes se prolongent par un trait horizontal : expression de lassitude ? Envie d’en finir au plus vite ? Soulagement ? Il suit aussi beaucoup moins les lignes de son carnet, l’écriture se fait plus rapide. Le cauchemar est en passe de se terminer.

De grandes périodes sans écrits, ou peu commentées, correspondent à des offensives :

- du 5 mai au 21 juin 1917, « peu de changements depuis l’offensive, qui malheureusement n’a pas réussi. Il y a eu des combats épouvantables mais pas de résultats».

- du 14 juillet au 15 août, puis au 4 octobre 1917 : quelques lignes sur l’utilisation de gaz asphyxiants et « l’ennui me prend et pendant plus d’un mois ce sont des journées atroces. »

Carnet de guerre d'un Ardennais

 

Georges Petit était maréchal des logis pendant la première guerre mondiale. Il a tenu son carnet de guerre. En voici l'intégralité retranscrite et commentée par Joëlle PAUTEVIN.

Merci de la prévenir pour tout usage que vous souhaiteriez en faire (formulaire page "Contact").

 

Un montage audiovisuel commémoratif

100 ans après le début de la première guerre mondiale, un montage audiovisuel a été réalisé par Juliette CHERIKI-NORT et Joëlle PAUTEVIN mettant en scène des objets métalliques et rouillés comme autant de traces et vestiges de la première guerre mondiale.

Pour le visionner.

Une partie commentée de ces carnets est publiée dans "Destins liés, occupés et occupants des Ardennes (1914-1918)" aux Éditions Terres Ardennaises