Lexique

Batterie et échelon, d’après le site Internet du CRID14/18 (Collectif de recherche international et de débat sur la guerre 14-18)

- Batterie : Ensemble coordonné de canons, faisant partie d’un régiment d’artillerie. Elle est commandée par un capitaine secondé par deux lieutenants. Elle se décompose au front en deux éléments :

      o la batterie de tir proprement dite, sous les ordres directs du capitaine et des lieutenants, avec les quatre canons et leurs servants et les téléphonistes commandés par un brigadier.

      o Echelon : installés plus loin en arrière, sous les ordres d’un adjudant, qui rassemblent les chevaux et tout le matériel autre que les canons.

Au repos, batterie et échelon sont regroupés.

 

Marmite/marmitage :

- Dans l’argot des combattants, ces termes désignent les obus et les bombardements d’obus.

 

Termes liés à l’aviation :

- Aviatik (allemand) : biplace de reconnaissance utilisé au début de la guerre pour observer les positions et les mouvements des forces ennemies. Il servit aussi de bombardier.

- Gotha : bombardier allemand en action dès 1916

- Taube : avion allemand employé dès 1912 à des fins militaires. Sa forme évoque celle d’un oiseau en vol (« taube » en allemand signifie « pigeon »)

- Saucisse : nom donné au ballon d’observation français, en raison de sa forme allongée.

 

Perco : d’après un site Internet consacré à l’argot de la Grande Guerre, il s’agirait « d’un tuyau qui sert à faire chauffer le jus (abréviation de « percolateur ») et à donner les nouvelles des cuistots ». Ce mot est employé à deux reprises par Monsieur PETIT ; ce sens semble convenir, puisqu’il se rapporte à chaque fois à des bruits qui courent. On comprend bien là le rôle de colporteur de nouvelles des cuistots.

 

Carnet de guerre d'un Ardennais

 

Georges Petit était maréchal des logis pendant la première guerre mondiale. Il a tenu son carnet de guerre. En voici l'intégralité retranscrite et commentée par Joëlle PAUTEVIN.

Merci de la prévenir pour tout usage que vous souhaiteriez en faire (formulaire page "Contact").

 

Un montage audiovisuel commémoratif

100 ans après le début de la première guerre mondiale, un montage audiovisuel a été réalisé par Juliette CHERIKI-NORT et Joëlle PAUTEVIN mettant en scène des objets métalliques et rouillés comme autant de traces et vestiges de la première guerre mondiale.

Pour le visionner.

Une partie commentée de ces carnets est publiée dans "Destins liés, occupés et occupants des Ardennes (1914-1918)" aux Éditions Terres Ardennaises